Publié le : 25 novembre 20205 mins de lecture

Si vous êtes débutant ou chevronné dans le milieu de la cigarette électronique, choisir votre e-liquide reste toujours difficile. Vous pouvez trouver ces derniers sur la marché mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même en optant pour la méthode DIY.

Le taux et le type de nicotine

Le taux de nicotine est très important lors du choix de votre e-liquide. La puissance du hit que vous ressentirez lorsque vous prenez un coup dépend de ce taux. Si ce taux est relativement faible, vous aurez un hit plutôt accentué. Par contre, si le taux de nicotine est supérieur, vous aurez une meilleure sensation dans votre gorge. Choisissez alors le taux de nicotine qui vous correspond. A noter que si vous êtes débutant dans le milieu de la cigarette électronique, vous pourriez avoir des sensations bizarres lors de vos séances vapotage. Si vous avez du mal à vous y habituer, il se pourrait que le taux de nicotine dans votre liquide soit trop élevé et que vous avez du mal à le supporter. Visitez le site de La Tribune si vous voulez vous faire accompagner lors de vos premiers pas dans le monde de la cigarette électronique. Avec le petit vapoteur, cliquez ici pour en savoir plus sur comment faire le choix de vos accessoires pour vapoter. Si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez faire le choix d’utiliser des e-liquides au sel de nicotine en raison de leur taux supérieur en nicotine. Votre organisme absorbera plus rapidement ce type de produit et vous n’aurez pas un hit accentué ou un mal de gorge. Si vous êtes un fumeur occasionnel, un liquide avec un taux de nicotine inférieur à 6mg sera l’idéal. Pour un fumeur régulier, un taux moyen de 12mg vous ira. Si vous êtes un gros fumeur, choisissez une dose allant jusqu’à 16mg de taux de nicotine.

Le PG et VG : la composition de base

Le Propylène Glycol et le Glycérine Végétale constituent les ingrédients de base d’un e-liquide. Vous pouvez varier le pourcentage de ces deux composants en fonction de vos besoins. Le PG sert à supporter les arômes mais peut aussi influencer le hit. Lorsque vous avez un pourcentage élevé de PG, vous aurez des saveurs plutôt accentuées ainsi qu’un hit puissant. Le VG est par contre responsable de la densité de la vapeur sortant de votre cigarette électronique. Lorsque vous avez un pourcentage supérieur de VG, vous aurez de grosses fumées. Par contre, vous devez avoir un appareil adapté pour ce genre d’e liquide car la viscosité de cette dernière dépend du ratio PV/VG. Plus le PG est supérieur, plus l’e-liquide sera moins épais et vice-versa. Si vous êtes débutant, choisissez un ratio 50/50 de PG/VG. Le PG peut être aussi remplacé par le Végétol. Il permet d’éviter les sensations d’irritation au niveau de votre gorge.

La saveur de l’e-liquide

Le choix de la saveur est plutôt personnel. Vous pouvez choisir parmi des centaines de saveurs allant de saveurs classiques jusqu’aux saveurs originales. Il existe des saveurs fruités (mangue, fraise, coco par exemple), des saveurs gourmands (chocolat, vanille) ou des saveurs comme le tabac si vous êtes un adepte de la cigarette classique. Le choix dépendra alors de vos préférences ainsi que de vos besoins. N’hésitez pas à expérimenter et à changer de temps en temps la saveur de votre e-liquide pour profiter de plus de plaisir. Les e-liquides sont aussi un bon moyen d’arrêter de fumer ou d’avoir un contrôle sur le taux de nicotine que votre corps assimile.

Avant de vous lancer dans le choix de votre e-liquide, vous devez d’abord délimiter vos besoins et vos préférences avant de faire le choix de votre liquide. Pour cela, des critères sont à prendre en compte en fonction de votre profil de fumeur. Parmi ces critères, vous devez connaître le taux de nicotine adapté pour vous, le pourcentage PG/VG et les arômes. Vous pouvez aussi choisir la marque que vous préférez. Vous serez ensuite apte à faire le choix du produit qui vous correspond.